Le raw
![]() |
Le capteur, composante électronique, sert à convertir des niveaux de luminosité d'une image en grandeur électrique proportionnelle |
La plupart des appareils numériques sont munis de capteurs en « mosaïque de Bayer » (Matrice de photosites équipées de filtres de couleurs avec 2 fois plus de filtres vert que de bleu et de rouge)
![]() |
Chaque photosite produit une charge proportionnelle à la quantité de lumière reçue. |
L'image reçue sur le capteur est décomposée en point élémentaire que l'on appelle « pixel » (Picture Elément)
A ce stade du traitement, les informations analogiques stockées et enregistrées, constituent le fichier brut (RAW).
Celui-ci n'est pas capable de reproduire directement la couleur car il vient d'enregistrer des données en niveau de gris.
Par exemple, le filtre bleu ne laissera passer que la longueur d'onde de la couleur bleu, mais l'information sera enregistrer en niveau de gris, proportionnellement à la quantité de lumière reçue par le photosite.
Le fichier contient toutes les informations pour la bonne restitution de l'image.
* Les informations analogiques résultant de l'énergie lumineuse qui atteint les photosites au travers de la matrice de filtres colorés, ils formeront les pixels de l'image.
* Les métadonnées EXIF dont les données de chrominance vont servir à la reconstitution de la couleur. Des informations sur la répartition des filtres colorés pour chaque photosite afin d'indiquer la valeur de couleur pour chaque pixel.
* Des informations sur les conditions de la prise de vue, vitesse, diaph, sensibilité, objectif, balance des blancs, date .....
Tout serait simple si tous les fabricants utilisaient le même encodage pour leur fichier RAW. Mais ce n'est pas le cas et c'est pour cela qu'un logiciel Canon ou Nikon ne peut pas traiter les images brutes d'un appareil d'une autre marque.
On a ainsi NEF pour Nikon, CR2 pour Canon, RAF pour Fuji, X3F pour Sigma, ORF pour Olympus et MRW pour Minolta
Heureusement pour nous il existe des logiciels capables de développer tous les fichiers RAW comme Camera Raw ou Capture One.
Pourquoi photographier en format RAW ?
Le format RAW vous donne le contrôle sur le « développement » de vos fichiers.
* Réglage de l'exposition, du contraste et de la teinte. En effet, tous les paramètres de prise de vue ne sont pas appliqués pendant l'acquisition mais seulement enregistrés parmi les métadonnées.
* Le fichier RAW n'est pas altéré par les réglages effectués avec le logiciel de traitement et conserve donc son intégrité.
* Votre appareil utilise au moins 12 bits / couche en RAW soit 4096 niveaux (JPEG = 256 niveaux), choisir le JPEG, c'est renoncer à une grande partie des données.
Les outils tels que NIVEAUX, COURBES, BALANCE DES COULEURS, etc. réduisent le nombre de niveau à chaque application et peut faire apparaître des phénomènes de posterisations dans les dégradé
![]() |
Image brute |
![]() |
Image modifiée dans Photoshop |
La prise de vue au format RAW.
Avantages
* Une plus grande latitude d'exposition.
* Un fichier en 12 bits
* Possibilité de correction sans déperdition
Inconvénients
* Un poids de fichier plus important
* L'obligation d'un poste traitement avec un logiciel.
Si vous travaillez en JPEG, votre appareil et son processeur intégré, se charge de développer le fichier RAW en fonction de vos paramètres de prise de vue.
Balance des blancs, contraste, saturation des couleurs, etc. Ce choix s'avère irréversible même dans Photoshop.
Photographier en RAW ne change rien aux habitudes de prise de vue.
* Réglage de la sensibilité ISO
* L'exposition doit être la plus précise possible comme en diapo, car contrairement au film négatif qui imite la perception de l'½il, le capteur numérique présente un mode de fonctionnement linéaire. Une légère surexposition, permet de garder du détail dans les basses lumières.
* Seule une balance des blancs approprié permettra de retrouver les couleurs originales. Mais contrairement au JPEG, celle ci pourra être réajusté à postériori dans le logiciel de conversion sans altérer la qualité de l'image. L'utilisation d'une charte de gris peut vous simplifier le travail au moment de la conversion.
Le développement des fichiers RAW
Le logiciel joue un rôle crucial dans la chaîne de traitement tout comme le choix du révélateur dans le développement d'un négatif.
Le dématriçage effectué par le logiciel de conversion conditionne la qualité de l'image numérique (chaque pixel doit être replacé avec une grande précision).
Quelques logiciels:
* Camera Raw (intégrer à Photoshop)
* Bibble
* Capture One (www.phaseone.com)
* DxO
* Digital Photo Professional (Canon)
* Capture NX (Nikon)
- Lightroom